Quelques questions, quelques réponses

Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Meerabel.
Qu'est-ce que la sobriété numérique ?

La sobriété numérique est une démarche ayant pour but d'alerter sur l'empreinte carbone du numérique, et à réduire celle-ci en incitant à un usage modéré et raisonnable. Cela ne veut pas dire supprimer toutes tes applications et ton abonnement Netflix, mais les utiliser d'une meilleure façon !

Selon l'ADEME, le numérique émet 4% des émissions de CO2 mondiales. C'est plus que l'aviation civile*, et ce chiffre devrait doubler d'ici 2025 !
*D'après The Shift Project dans son étude "Voler en 2050", l'aviation civile a émis 2,56% des émissions monidales de CO2 en 2018.

Comment avez-vous calculé l'impact écologique d'une photo ?

L'ADEME, dans son étude "Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique", s'intéresse à la pollution de l'envoi d'un mail d'1Mo. Cette donnée parait plutôt adaptée car finalement assez proche des usages d'une photo : donnée conservée longtemps, copiée sur plusieurs supports, partagée, etc.
Dans cette étude, l'Ademe estime donc qu'1Mo = 19g eq (équivalent) CO2.

En moyenne, une photo pèse 3Mo (donnée qui a tendance à augmenter avec les caméras de plus en plus poussées).
Donc 1 photo = 3(Mo)x19(g eq CO2) = 57g eq CO2.
On prend en moyenne 1 825 photos par an : 1825x57 = 104kg eq CO2.

Selon L'Argus, une Clio diesel de 2017 émet 85g de CO2 par kilomètre parcouru.
Sur 1 200Km (un Paris-Lille) on obtient donc : 1200x85 = 102kg eq CO2.

Et voilà comment nous arrivons à cette valeur de 1 825 photos = 1 200Km en voiture.
Bien-sûr, cette donnée a pour but de sensibiliser à l'impact écologique du numérique, plus qu'à affirmer un chiffre exact tant il est complexe d'évaluer l'ensemble des paramètres pour chaque cas.

Est-ce que Meerabel a accès à mes photos ?

Non absolument pas ! Chez Meerabel, on adore ce qu’on appelle le “edge computing”:  Meerabel fonctionne en local de ton téléphone, aucune photo n’est envoyée vers nos serveurs !

Trois avantages : c’est plus rapide, ta vie privée est respectée, et c’est moins énergivore.  

Comment supprimer facilement les photos de mon smartphone ?

Meerabel repère et classe pour toi les photos doublons, similaires, floues ou mal cadrées et les classe dans différentes pages (doublons, à vérifier...). Tu n'as plus qu'à choisir celles que tu souhaites fusionner, supprimer ou garder !
Pour fusionner des photos similaires, il te suffit d'appuyer sur le bouton "Fusionner" au-dessus de la série de photos choisie.
Pour les photos à vérifier, nous te proposons un système de swipe : balaye ton pouce vers la gauche pour envoyer la photo dans la corbeille, ou vers la droite pour la conserver ! Rapide, efficace, ludique.

Est-ce que je peux récupérer une photo supprimée ?

Ouf, il te reste encore une chance ! Une fois supprimée, ta photo est envoyée dans la corbeille depuis laquelle tu peux la récupérer si tu changes d'avis. Attention, une fois supprimée de la corbeille, celle-ci sera par contre définitivement supprimée et il te sera impossible de la récupérer.

Que voulez vous dire par CO² ?

Nous utilisons le terme CO² pour représenter les émissions de gaz à effet de serre, souvent connues en tant qu'équivalent carbone ou CO²eq. Pour le but de notre application, CO² veut toujours dire CO²eq. Nous utilisons CO² dans nos interfaces afin de rendre le contenu plus compréhensible pour une large audience.