Oui, nos souvenirs ont une empreinte carbone.

Nous croyons en une sobriété numérique qui redonne du sens à nos photos

Pourquoi Meerabel existe ?

Notre mission

Nous avons pour mission de t'aider à transformer tes photos en véritables souvenirs tout en réduisant leur impact environnemental. Grâce à Meerabel, tu peux organiser et nettoyer tes photos de manière responsable.

À long terme, nous souhaitons sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques du numérique, en encourageant une utilisation plus durable des technologies et en réduisant l'empreinte carbone des photos stockées dans le cloud. 🌍

Les trois enjeux clés de la photo

L’arrivée des smartphones a bouleversé notre rapport à la photo. En 2024, voici les trois enjeux majeurs :

  1. La multiplication des photos : Entre doublons, séries similaires, screenshots et pense-bêtes, la photo n’est plus qu’un simple souvenir. Sa valeur ne se mesure plus seulement à l’émotion qu’elle suscite, mais aussi à son utilité dans le moment présent.
  2. L’impact écologique des photos : Chaque photo prise, surtout avec les caméras de plus en plus puissantes, génère une empreinte carbone croissante, en particulier lorsque ces photos sont stockées dans le cloud.
  3. La croissance exponentielle des photos : En 2024, nous estimons que 1 900 milliards de photos seront prises, représentant un potentiel d’impact écologique de 8,892 millions de tonnes de CO2 ! 😨

Nos solutions pour y répondre

Chez Meerabel, nous avons créé une solution innovante pour t'aider à trier rapidement tes photos  tout en t'amusant 🎉.

Grâce à une intelligence artificielle personnalisée , l'application te propose des actions adaptées pour optimiser ton stockage et réduire ton empreinte carbone numérique 🌱.

En plus, pour chaque effort effectué, Meerabel te récompense  avec des cadeaux exclusifs 🎁, tout en encourageant une démarche collective de tri responsable 🌍.

Ne laisse plus tes photos encombrer ton téléphone et profite d'une expérience agréable et bénéfique, teste notre application ! 🚀

Comment avez-vous calculé l'impact écologique d'une photo ?

Excellente question, d'autant plus que cela ne semble pas évident et qu'il n'existe pas d'étude précise sur l'impact écologique de nos photos numériques !

Nous avons néanmoins tenté de le faire en utilisant un ensemble de données de l'ADEME et une étude réalisée par Négaoctet pour obtenir une estimation permettant de sensibiliser le public à la sobriété numérique et l'impact de nos photos lorsque les données sont stockées dans le cloud.

Nous nous sommes principalement appuyés sur la pollution équivalente générée par l'envoi d'un e-mail. Cette donnée semble appropriée car elle est finalement assez proche des usages liés à une photo : les données sont conservées longtemps, copiées sur plusieurs supports, partagées en utilisant le réseau internet, etc.

Voici notre estimation :

  • L'ADEME estime qu'un e-mail d'1 Mo équivaut à 1,17 g de CO2. Ok, c'est tout petit, mais...
  • Nous avons considéré qu'une photo pèse en moyenne 4 Mo. Donc, 1 photo = 4 Mo x 1,17 g éq CO2 = 4,68 g de CO2 par photo stockée dans le cloud chaque année pour une seule personne.
  • En Europe, en moyenne, nous prenons 5 photos par jour, soit 1 825 photos par an : 1 825 x 4,68 = 8,541 kg de CO2 pour la totalité des photos stockées dans le cloud sur une année.
  • Toujours selon l'ADEME, un TGV émet 2,93 g de CO2 par kilomètre parcouru. Rapporté au total des photos, obtient donc : 8,541 / 2,93 = 2 915km.

Et voilà comment nous arrivons à cette valeur de 1 825 photos = 2 900 km en TGV. 😱

En considérant l'ensemble de la population mondiale, cela représente un impact colossal avec 1 900 milliards de photos, équivalant à 8,892 millions de tonnes de CO2 ! À cette échelle, il est difficile de concevoir l'ampleur de cet impact !


Bien sûr, cette donnée vise à sensibiliser à l'impact écologique du numérique et donner envie d'agir, plutôt qu'à établir un chiffre exact étant donné la complexité d'évaluer tous les paramètres pour chaque cas. Mais nous comptons bien y travailler pour l'affiner 💪

Le calcul ne prend pas en compte par exemple :

  • Ni les milliers de disques durs et clés USB achetés pour conserver nos précieuses photos.
  • Ni le fait que certaines photos sont largement partagées sur des réseaux sociaux, engrangeant des coûts énergétiques de réseau pour alimenter tous ces serveurs répartis aux quatre coins du monde ! Regarde par exemple l'impact de ta visite de cette page estimé par Website Carbon en descendant tout en bas !
  • Ni le fait qu'en fonction du lieu de stockage du datacenter, l'électricité utilisée pour le faire fonctionner est plus ou moins "carbonée".
  • Ni le fait que nous changeons plus souvent de smartphone, que ce soit par manque de stockage ou pour pouvoir prendre de meilleures photos avec des capteurs offrant une meilleure résolution, ce qui entraîne donc des photos plus imposantes.

N'hésite pas à explorer les autres aspects de ton impact numérique grâce à cet outil formidable de l'ADEME (on vous adore !) :

Télécharge l'app dès maintenant !

Rejoins la communauté Meerabel des early adopters avec notre application gratuite pour trier les photos sur  Android (Google Play) et iOS (Apple TestFlight),  une surprise t'attend 👇​

People smiling on pictures