Quelques questions, quelques réponses

Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Meerabel.

Est-ce que Meerabel peut m'aider Ă  trier mes photos ?

En tout cas on fait tout pour ! Et cela se traduit par deux axes:
‍
Tout d'abord, en te fournissant les bons outils pour supprimer les photos de manière efficace : détection des doublons, des photos ratées, un système de swipe intuitif pour organiser tes photos efficacement, ainsi qu'une super IA personnalisée pour découvrir quelles sont les photos les plus importantes pour toi...

Ensuite et surtout, en te motivant en te récompensant de tes actions : avec des réductions pour transformer ces photos en véritables souvenirs en les imprimant, en te permettant de mesurer ton empreinte carbone numérique, et en te montrant les effets concrets sur ton impact numérique.

Avec ça, on peut dire adieu aux stockages de téléphones pleins, et autres disques durs saturés!

Est-ce que Meerabel peut m'aider récupérer de l'espace sur mon cloud saturé ?  

Tout à fait ! La plus grande partie du stockage est souvent occupé par des photos. En supprimant des photos à la source, c'est à dire directement sur ton smartphone, on t'aide à récupérer de l'espace qui sinon aurait été occupé.

Dans le futur, nous prévoyons de pouvoir t'aider à trier tes photos directement sur les providers cloud de stockage comme iCloud ou Google Drive. Pour cela n'hésite pas à nous soutenir en téléchargeant l'application et nous faisant part de tes retours pour les placer en priorité !

Est-ce que Meerabel a accès à mes photos ?

Non absolument pas ! Chez Meerabel, on adore ce qu’on appelle le “edge computing”:  Meerabel fonctionne en local de ton téléphone, aucune photo n’est envoyée vers nos serveurs !
‍
Trois avantages : c’est plus rapide, ta vie privée est respectée, et c’est moins énergivore.  

Comment supprimer facilement les photos de mon smartphone ?

Meerabel repère et classe pour toi les photos en double, similaires, floues ou mal cadrées et les classe dans différentes pages (doublons, à vérifier...). Tu n'as plus qu'à choisir celles que tu souhaites fusionner, supprimer ou garder !
‍
Pour fusionner des photos similaires, il te suffit d'appuyer sur le bouton "Fusionner" au-dessus de la série de doublons.
‍
Pour les photos à vérifier, nous te proposons un système de swipe : balaye ton pouce vers la gauche pour envoyer la photo dans la corbeille, ou vers la droite pour la conserver ! Rapide, efficace, ludique.

Est-ce que je peux récupérer une photo supprimée ?

Ouf, il te reste encore une chance !

‍
Une fois supprimée, ta photo est envoyée dans la corbeille depuis laquelle tu peux la récupérer si tu changes d'avis. Attention, une fois supprimée de la corbeille, celle-ci sera par contre définitivement supprimée et il te sera impossible de la récupérer.

Que voulez vous dire par CO² ?

Nous utilisons le terme CO² pour représenter les émissions de gaz à effet de serre, souvent connues en tant qu'équivalent carbone ou CO²eq. Pour le but de notre application, CO² veut toujours dire CO²eq. Nous utilisons CO² dans nos interfaces afin de rendre le contenu plus compréhensible pour une large audience.

Pour t'aider à comprendre au mieux les ordres de grandeurs, nous avons installé le super outil de l'ADEME le Détecteur CO₂, qui te permet facilement de voir à quoi correspond concrètement une émission de CO₂ équivalent, par exemple 1 g de CO2, 100 kg de CO2 ou même 1000 tonnes de CO2 !

Quelle est l'empreinte carbone d'une photo ?

Environ 4,68 g de CO2 par photo et par an lorsque les données sont stockées dans le cloud.
‍
Nos photos envoient des données vers les datacenters de Google ou d'Apple qui sont situés aux États-Unis. Ces données parcourent donc des milliers de kilomètres en transitant par des dizaines de routeurs, serveurs et autres ordinateurs qui consomment, eux aussi, de l'énergie pour fonctionner et qui nécessitent d'être refroidis.

Découvre tout le détail du calcul via notre raison d'être et comprendre l'impact écologique de nos photos à l'échelle mondiale !

Qu'est-ce que la sobriété numérique ?

La sobriété numérique est une démarche ayant pour but d'alerter sur l'empreinte carbone du numérique, et à réduire celle-ci en incitant à un usage modéré et raisonnable. Cela ne veut pas dire supprimer toutes tes applications et ton abonnement Netflix, mais les utiliser d'une meilleure façon !

Selon l'ADEME, le numérique émet 3 à 4% des émissions de CO2 mondiales. C'est plus que l'aviation civile*, et ce chiffre devrait doubler d'ici 2025 !
*D'après The Shift Project dans son étude "Voler en 2050", l'aviation civile a émis 2,56% des émissions monidales de CO2 en 2018.

Tu peux utiliser cet outil de l'ADEME pour rapidement comprendre les ordres de grandeurs :

Télécharge l'app dès maintenant !

Rejoins la communauté Meerabel des early adopters avec notre application gratuite pour Android (Google Play) et iOS (Apple TestFlight),  une surprise t'attend 👇​